Entre nous, avouons-le,

vos étiquettes et emballages

ne rendent pas honneur à vos produits

ni à votre savoir-faire

Comment laisser deviner la finesse

de votre savoir-faire sur ses emballages et étiquettes ?

Sans être dans le too-much ou dans le discount

Voilà des mois, peut-être même des années que vous peaufinez vos produits. Tout le monde les apprécie parce qu’ils sont locaux et reconnus d’une grande qualité par vos clients. Il n’y a rien à dire sur votre produit en lui-même, sur votre bienveillance non plus et puis comme vous le dites, que vous soyez artisan, producteur ou une petite entreprise familiale :

“La renommée a toujours été là !”

En effet, jamais le côté humain, qualitatif et local de ce que vous proposez n’a été sacrifié ni mis en doute.

Le soucis, c’est que beaucoup de clients potentiels passent à côté de votre savoir-faire. Car le seul moyen d’apprécier votre produit c’est de le tester.

Facile de vous connaître quand on est du coin et qu’on entend Mme Martin, à l’angle de la rue, vanter vos produits, la boulangère Mme Bernard qui suggère de goûter vos délicieux pâtés avec ses nouveaux petits pains à la farine de la région ou encore M Dubois, toujours présent à chaque manifestation locale, qui exalte votre savoir-faire unique à tous les participants. Effectivement votre renommée est bien présente, les locaux parlent de vous et vous laissez faire. Mais entre nous, cette communication n’est pas du tout contrôlée et vous le savez bien.

Comment réussirez-vous à vous faire connaître par les touristes ou les nouveaux arrivants s’ils n’ont aucun autre moyen de désirer vos produits autre que par la mamie du coin de la rue, la boulangère ou M Dubois.

En réalité, la vraie question à se poser est :

Comment rendre votre produit aussi qualitatif visuellement qu’il l’est réellement ?

Comment laisser deviner la finesse de votre savoir-faire par quelqu’un qui n’a jamais eu l’occasion encore de le tester ou de les goûter ?

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Mais voilà, vous avez peur de perdre votre authenticité et de véhiculer une image trop marketing qui ne correspond pas à ce que vous proposez, ni aux valeurs de votre entreprise. Ce que vous voulez c’est vendre vos produits de la manière la plus juste possible, que leurs visuels soient justes et honnêtes, en toute intégrité.

“J’essaye de respecter le produit. Je ne veux pas que les produits perdent de la valeur.”

Vous ne voulez pas non plus l’effet inverse. Qu’il y est un effet WAOUH à la vue de l’emballage ou de l’étiquette et que lorsque votre client le déballe qu’il soit déçu par sa vraie forme ou de son goût. Tout simplement parce que le visuel choisi n’est pas le plus approprié et qu’il ne le correspond pas au produit.

Ce que vous voulez c’est :

Ce que vous ne voulez pas c’est :

Ce que vous voulez c’est :

Une étiquette et/ou un packaging digne de votre renommée. Un visuel qui vous correspond et qui soit le reflet des valeurs de l’entreprise.

Ce que vous ne voulez pas c’est :

De la communication pour faire de la communication, vous n’en avez pas besoin. (Merci Mme Martin, merci Mme Bernard, la boulangère et encore merci Mr Dubois pour vanter tellement bien vos produits !). Les tendances marketing, juste pour faire beau et qui seront dépassées l’an prochain, vous font fuir.

Mais vous savez quoi ?

Vous n’avez pas besoin de surjouer car votre produit en lui-même fait déjà très bien son travail.

Dès qu’on l’a testé, on ressent cette finesse et cette qualité que vous maîtrisez.

Vous n’avez qu’à demander à Mr Dubois ce qu’il en pense !

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Le vrai problème c’est que visuellement, les gens ne le voient pas.

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Le packaging ou l’étiquette a pour but de révéler ce qui est invisible et n’est pas à la portée de tout le monde. Ce n’est pas en travestissant vos produits, par exemple avec des tendances du moment, que vous aurez plus de clients. Et à l’inverse, ce n’est pas parce que vous décidez de dépoussiérer vos étiquettes ou emballages que vous allez mentir à vos clients sur la qualité de votre produit et de votre savoir-faire.

Prenons l’exemple des habits. Quand nous mettons des affaires qui ne nous correspondent pas, nous avons vite l’impression d’être déguisés. En revanche quand nous mettons nos habits préférés, nous nous sentons beaux et bien dans nos baskets. Essayez de demander à votre produit si vous l’affublez d’une étiquette ou d’un packaging fluo avec des paillettes alors que son but était de viser le local et le terroir. Je pense certainement que votre produit vous fera la tête et vos clients aussi !

Heureusement pour vous, les emballages et les étiquettes c’est comme les vêtements ! Il suffit juste de trouver celui qui vous va comme un gant. Nul besoin de surjouer au risque de se sentir ridicule et déguisé.

Tendez l’oreille, vous allez voir que vos produits vous réclament un habillage qui leur ressemble pour faire rayonner toute la puissance et la qualité de votre savoir-faire.

Salut !

Moi c’est Alice, on fait connaissance ?

Avez-vous déjà remarqué que ce qu’on dégage visuellement et émotionnellement, avait le pouvoir d’attirer ou de repousser les gens ?

Moi oui et je vous explique comment. De 4 à 15 ans, j’ai vécu au Portugal. Mon retour en France a été plus compliqué que prévu, particulièrement au lycée ! Rien à voir avec la barrière de la langue orale ou écrite. Certains de mes camarades avaient des a priori sur moi avant même de m’avoir adressé la parole. J’ai mis du temps à comprendre que ce que je dégageais malgré moi avait le pouvoir de me porter préjudice. C’est à partir de ce moment précis que je me suis promise qu’il fallait que je sois acceptée telle que j’étais. Je devais véhiculer l’image la plus honnête et la plus juste de moi-même pour créer de bonnes affinités et de bonnes amitiés.

Et pour un produit, c’est la même chose !

Combien de fois, je me suis moi-même détournée d’un produit à cause de son visuel pas trop attractif ou trop surfait. Alors que certainement il était très bien (et je m’en excuse auprès de tous ces producteurs, artisans et entreprise familiales qui ont mis tout leur cœur à son œuvre). Mais voilà à l’époque je ne pouvais pas le savoir, l’étiquette et le packaging ne m’inspiraient pas confiance et surtout je ne connaissais pas encore Mme Martin, Mme Bernard et M Dubois.

Voyez-vous l’aura que l’on dégage, c’est la même chose pour vos produits.

On a besoin de montrer qui on est pour attirer les bonnes personnes. Et c’est pour ça que j’ai mis au point une solution graphique de packagings (emballages) et étiquettes intègres pour permettre à vos produits de bénéficier de la même transparence, honnêteté que « la petite moi » aurait voulu avoir en changeant de pays. On a tout intérêt à montrer l’image la plus juste de soi pour attirer les bonnes personnes et ne pas se renfermer dans un mensonge.

L’idée c’est d’être cohérent avec ce qu’on est et ce qu’on aime.

Voilà pourquoi j’ai mis au point

Le pack intègre

Je crée pour vous des étiquettes et des packagings (emballages) qui reflètent vos valeurs et l’esprit de votre entreprise tout en respectant les exigences de vos consommateurs.

L’intégrité de votre communication est essentielle à mes yeux. Vos clients vous aiment pour votre authenticité.

J’explique ma démarche et nous planifions la visite découverte, sur place ou à distance, selon votre situation géographique.

C’est durant cette étape que j’apprends à vous  découvrir. On regarde ensemble si ma démarche vous correspond et si elle est utile pour vous. Vous me racontez votre histoire et vos anecdotes, vous me montrez votre savoir-faire et les détails qui vous caractérisent. Nous examinerons ensemble vos besoins. Si ma démarche vous convient, je vous envoie mon devis par mail. Après signature du devis et du règlement de l’acompte de 50 %, on bloque le planning ensemble et on débute notre collaboration.

Notre collaboration commence officiellement avec un questionnaire. Il vous permet de décrire votre entreprise et vos valeurs. Cela vous permettra de vous assurer que je ne pars pas dans une mauvaise direction créative. Je vous fais parvenir aussi un tableau récapitulatif de tous les éléments à créer. Cet outil va nous permettre de ranger et trier vos produits par gamme. Grâce à ce tableau, on trouvera ensemble la forme la plus appropriée et la plus économique d’harmoniser vos différents produits.

Je crée trois univers distincts. Sans précipitation, vous en choisissez un. Vos étiquettes et/ou packagings seront développés en fonction de celui-ci. Cette étape est essentielle, elle vous permet de vous assurer que la direction graphique choisie vous correspond.

L’univers validé, nous entamons la création d’une étiquette ou d’un packaging modèle en fonction de celui-ci. Vous participez à cette étape en critiquant chaque ajustement. Ce qui vous permet de rester centré sur votre univers et vos valeurs. Après validation de l’étiquette ou du packaging modèle nous adaptons le format pour les différents supports. Ensuite nous les déclinons pour chaque produit.

Une fois tous les supports validés, je prépare les créations en haute définition pour l’imprimeur. Je vous les transmets dès réception du solde restant à régler de 50 %.

2 options en plus :

Suivi d’impression

Je m’occupe de trouver l’imprimeur adéquat. Vous n’aurez plus qu’à attendre votre livraison.

Panel de consommateurs

Mise en place d’un panel de consommateurs pour évaluer l’efficacité du packaging/étiquette dans son environnement concurrentiel.

Vous vous sentez prêt à valoriser vos produits ?

Vous vous posez encore quelques questions ?

Selon la complexité du travail demandé et de vos aller-retour, le temps de travail peut durer entre 4 à 6 semaines. Un rétro-planning sera mis en place lors de notre premier rdv.

La visite découverte peut se faire à distance. Pour de nombreux projets, je travaille par visio ou appel téléphonique. L’important c’est que j’apprenne à vous connaître par vos dires, photos et exemples.

Par virement bancaire ou chèques.

Un premier acompte de 50 % est facturé à la signature de l’offre. Cela nous permet de valider notre collaboration et de prévoir notre planning. Ensuite, les 50 % restants sont réglés à la fin du projet, lors de l'envoi des fichiers en impression.

Mon travail d’introspection et la visite découverte sont approfondis. Ces phases sont là pour que j’apprenne à vous connaître parfaitement, comme si je faisais partie de l’entreprise. De plus, tout au long du projet, je vous montre régulièrement mon évolution, pour recueillir toutes vos remarques et les mettre à jour.

Il n’y a pas de soucis. Nous utiliserons les éléments qui font votre réputation en les mettant au goût du jour et en les adaptant à vos supports. Le but n’est pas de tout chambouler mais de faire ressortir votre côté authentique et unique.

J’ai mis au point l’option “Test utilisateur”. Cette option permet de tester vos prototypes sur un panel de clients choisis par vos soins. Une réunion virtuelle ou réelle sera organisée avec eux, selon votre lieu géographique. Ensemble nous recueillerons toutes leurs remarques sur l’étiquette et/ou le packaging. Nous les analyserons ensemble, pour en déterminer les plus pertinentes et améliorer votre visuel.

Pas de panique, vous pouvez ajouter l’option impression. Je m’occupe de trouver l’imprimeur adéquat, le plus proche de chez vous. Vous n’aurez plus qu’à attendre votre livraison. La seule chose à faire de votre côté, c’est de valider le fichier avant l’impression, c’est le BAT (Bon à Tirer) mais je vous guiderai.    

Lors de l’envoi du questionnaire je vous envoie également un tableau. Il nous permettra de voir ensemble, comment regrouper et organiser vos produits. Ensuite je trouverai le moyen le plus avantageux pour vous de faire moins de frais et moins de formats d’impressions.

Non. Cela dépendra de l’imprimeur choisi, de la technique d’impression, des supports utilisés et de la livraison.

Vous avez des questions ? Le mieux c’est de se rencontrer, envoyez moi un message, je vous recontacte très vite.