Pourquoi une étiquette ou un packaging juste beau ne fonctionne pas ?

En lisant des discussions sur internet, sur les packagings (emballages) et étiquettes, je constate que l’esthétisme (le « beau ») est souvent considéré comme un éléments essentiel et déterminant de la réussite commerciale d’un produit (c’est à dire si un produit se vendra ou pas).

De même, quand l’artisan, le producteur ou la petite entreprise familiale demande à Mr. Dubois, fidèle consommateur de leurs produits, un conseil sur leur nouvelle image de marque, ce qui ressort le plus souvent c’est  “J’ai vu que l’entreprise Blabla a refait toutes ses étiquettes. Elles sont très tendances et belles, pourquoi vous ne feriez pas la même chose ?”

Une belle étiquette, un joli packaging qui suit les tendances du moment, ça ne peut que marcher !

Et bien NON. Et je vais vous expliquer pourquoi l’esthétisme d’un packaging n’est pas l’élément déterminant qui conditionne les ventes d’un produit.

Alors c’est quoi la clé de la réussite commerciale d’un produit ?

Ne vous a-t-on jamais offert une superbe tenue qui visuellement est très belle, mais… pas sur vous ? Certes la tenue est belle mais quand vous la portez et que vous vous regardez dans le miroir ce n’est pas vous. Vous ne vous sentez pas dans vos baskets tout simplement parce qu’elle ne vous correspond pas. Ce n’est pas votre style vestimentaire ni votre personnalité. En revanche, quand vous mettez votre tenue fétiche, vous vous sentez beau et fort.

Le visuel de vos étiquettes et packagings c’est la même chose !

Quel est le rapport entre les habits et le visuel des étiquettes et packaging ?

 

Le packaging ou l’étiquette a pour but de révéler ce qui est invisible ! Ce n’est pas en travestissant vos produits, par exemple avec des tendances du moment, que vous aurez plus de clients. À l’inverse, en donnant une fausse image de votre entreprise sur vos étiquettes ou emballages, vous pouvez avoir l’effet inverse du « Waouh » souhaité par le consommateur. C’est-à-dire un client déçu, c’est dommage non ?

Véhiculer du sens au-delà du beau. 

Il faut chercher à véhiculer au-delà du beau ce que l’on est. Donner un sens à l’esthétisme. Ce qui va rendre une étiquette ou un packaging beau n’est pas juste le fait d’avoir un beau visuel. Le beau étant très subjectif. L’important c’est d’avoir un produit qui ressemble à son entreprise. 

Dans ma façon de travailler, avant même de me lancer dans la création, je me nourris de l’identité propre de chaque entreprise. J’apprends à la connaître dans les moindres détails, pour créer un packaging/étiquette juste, qui répond aux exigences des consommateurs tout en correspondant aux valeurs et à l’esprit de l’entreprise.

Rester authentique plutôt que de se faire passer pour ce qu’on n’est pas, c’est la clé !

Les consommateurs apprécieront d’autant plus acheter un produit honnête et transparent. L’effet “waouh” est garanti à coup sûr. 

Et vous, maintenant que vous savez que l’intégrité de la communication d’une entreprise est essentielle pour véhiculer une bonne image, qu’est-ce qui vous attire quand vous achetez un produit ?

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